Caylus : un monument historique

sur Caylus
10,0

Avis après : tellement de parties que je ne les compte plus!

Que dire de plus qui n'ai été dit! Sûrement pas grand chose.

Un jeu qui, au moment où il est sorti, était extrement innovant et précurseur. Il n'y a qu'à voir aujourd'hui le nombre de jeux qui s'en sont inspirés pour s'en rendre compte. Un pur jeu de gestion, où les voies qui mènent à la victoire sont multiples et assurent une rejouabilité quasi infinie. Des parties générallement tendues, où la bataille pour se placer sur les meilleures actions est rude. Un jeu où il faut savoir identifier ses priorités (ex : j'ai besoin de pierres, de bois et de nourriture. Je ne peux pas assurer les 3, donc quelle ressource m'est véritablement primordiale), ce qui est loin d'être toujours évident.
Un jeu qui s'append à long terme également, cerataines stratégies ne se révelant qu'après un bon nombre de parties. Et personnellement, j'aime beaucoup les jeux qui présentent une courbe d'apprentissage longue et qui ne donnent pas tout dès la première partie. Ce sont générallement les jeux plus riches sur le plan stratégique.
Un jeu où il est possible de faire des coups de pu... grâce au prévot (ou au bailli, je confond toujours les deux!) A condition de n'avoir personne de susceptible à la table, ça assure une bonne ambiance et ça donne la possibilité de mettre des bâtons dans les roues des autres.

Deux bémols :

- si les personnes à la table sont des ordinateurs sur pattes, ça peut durer des plombes et l'ambiance peut alors être morose.

- une interaction que je trouve un peu trop faible.

Commentaires

Default