Caylus Magna Carta

Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Caylus Mega Cata

Ayant beaucoup apprecie l'oeuvre originale, c'est avec circonspection que j'ai aborde la version Magna Carta.

L'univers (icono)graphique etant similaire, on trouve vite ses reperes dans le jeu, ce qui est une bonne chose.

Pas mal de mecanismes ont ete modifies dans le jeu, la difference la plus notable etant que chaque joueur se retrouve avec un set de batiments complet dont une partie se retrouve dans la main et l'autre, a piocher (moyennant finances). Ce qui signifie que l'auteur introduit du hasard dans un jeu qui n'en avait (presque) pas.

Les faveurs royales sont supprimees, l'or est serieusement devalorise et s'utilise plus comme ressource "joker", les batiments de prestiges voient eux leur puissance solidement bridee et les deniers deviennent surpuissants si l'eglise est en jeu car vous pourrez alors acheter des jetons chateau sans meme avoir a recolter des cubes.

L'equilibre du jeu est different, les sensations aussi. Qu'a voulu faire l'auteur avec Magna Carta? Le rendre plus rapide? Je ne le trouve pas beaucoup plus court. Le rendre plus accessible? Je ne le trouve pas plus simple. En faire une version de voyage? Ca ne doit pas etre ca non plus, puisque l'ensemble prend pas mal de place.

Il y a bien des idees interessantes dans cette nouvelle mouture, mais je la trouve moins epuree, moins riche strategiquement et plus hasardeuse.

L'oeuvre originale s'en trouve fortement denaturee. Ceci n'est ni un Caylus light ni un Caylus vulgarise: c'est un Caylus vulgaire, ce qui n'est pas la meme chose.

[i]Nb de parties:3