Caylus Magna Carta à la préhistoire

Pour moi, ce jeu représente typiquement le type de jeu que j'apprécie. Aucun des mécanismes présentés n'est révolutionnaire, mais tous les rouages du jeu sont parfaitement huilés.

On retrouve dans l'âge de pierre :
- un mécanisme de placement des différents villageois sur le plateau qui oblige à faire des choix cornéliens ;
- une gestion des ressources (argile, bois, nourriture, or, pierre) très bien organisée où le hasard intervient mais peut être compensé par les joueurs ;
- un mécanisme d'achat de cartes de civilisation et de tuiles de bâtiment à la Caylus Magna Carta où l'épuisement des bâtiments ou des cartes civilisations provoquent la fin de la partie ;
- un décompte final à partir des différentes cartes collectées pendant la partie.

On sent lorsque l'on pratique le jeu toute l'expérience acquise par l'auteur. Les phases de jeu s'enchaînent sans problème et sans difficulté.

En conclusion, une excellent surprise. Un jeu qui profite du meilleur de ses prédécesseurs et qui sera à mon avis aussi bien apprécié des joueurs occasionnels par la simplicité de ses règles que par les joueurs passionnés.

EDIT : un petit regret ; la piste de score est limitée à 100 points et il arrive régulièrement aux joueurs de dépasser les 200 points, ce qui n'est pas très pratique