Die Säulen der Erde
Ce jeu est sorti le 25 juil. 2006, et a été ajouté en base le 25 juil. 2006 par 20.100

édition 2006
Par Michael Rieneck et Stefan Stadler
Édité par Kosmos et Mayfair Games

Standalone 1 extension 2 éditions

Caylus light

S'il y a un jeu qui m'a fait une rude bonne première impression à Essen, c'est bien celui là. Un jeu très fluide et facile d'accès où on va:
- gérer un revenu d'hommes (plus on les envoie collecter de ressources, moins on gagne de thunes)
- un placement d'ouvriers caylusien puis résolution de route avec une certaine originalité: on pioche l'ordre de placement dans un sac! Y en a qui vont se dire aie du hasard, mais en fait on a le plus souvent le choix de soit se placer de suite en payant (plus on est pioché tôt plus c'est cher), soit se placer après (portes caylusiennes multiples en priant pour qu'il nous reste du choix)
Ouste les combos de ressources, on convertira directement en points/argent à la fin du tour, fonction des métiers qu'on aura collecté devant soit.

Mon seul tout petit regret: la cathédrale est un compte tour très esthétique mais rien de plus. Elle aurait ptet pu influencer de quelques manières (même subtiles) le cours du jeu. Mais c'est vraiment pour pinailler parce que le jeu est vraiment de la balle!

Petit problème: y a du texte en allemand certes visibles (à part un cas très très particulier) et on s'en sort volontiers avec des notions basiques. Vivement la VF, je suis immédiatement preneur!

Après j'espère ne pas me lasser trop vite (le fait que les mêmes professions arrivent dans le même ordre relativement feront que les parties peuvent se ressembler)...

[EDIT] J'avoue qu'après quelques parties de plus, y a beaucoup de manip et niveau ergonomie (notamment le côté un peu artificiel des ouvriers pour collecter les ressources) gâchent un peu la fluidité. Il y a juste un peu trop de détails et le soufflé retombe un peu. Le renouvellement n'y est clairement pas non plus. Bref bien mais pas ultime.