Lords of Waterdeep

Caylus Heroic fantaisy

8,3

Mon titre est un peu réducteur. Le jeu prend certes une partie de ces mécaniques dans les Caylus-like, mais il est d'une profondeur très intéressante.
Le thème est assez peu immerssif selon moi, je récupère mes cubes sans me dire que ce sont des guerriers ou des prêtres ou je ne sais quoi. Je rempli mes quêtes en les payants avec des cubes orange, noir et blanc sans penser au thème qui est mis derrière.
Bref, pour ceux qui en voyant D&D sur la boite se sont dit "le thème va être super".... ben pas plus que ça.
En revanche, la mécanique du jeu est assez riche et j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Ca tourne vite, on ne s'ennuie pas et malgré une partie avec explication de règles autour de 1h30, je n'ai pas vu de temps mort.
Les tours de chaque joueur sont très rapide et bien que ce soit très stratégique, on joue tout ça de manière très fluide.
Le matis est de belle qualité, le rangement dans la boite un peu galère mais c'est que je n'aime pas le thermoformage.
Les illustrations sont superbes, bref, un très très bon jeu.
En terme de mécanique, c'est assez classique, on place ses pions sur des cases qui active une action immédiatement (récupérer des cubes, de l'argent, des quêtes, des cartes intrigues, jouer ses cartes, devenir premier joueur et construire un bâtiment). Ensuite les bâtiments construits ajouteront d'autres actions plus intéressantes mais on donnera en même temps des bonus au joueur qui les as construit.
C'est peut être là que le jeu pêche un peu, je trouve que construire des bâtiments n'est pas si intéressant (sauf à avoir le leader qui donne des bonus pour ça). Parce que même si on récupère un bonus quand les gens jouent dessus, au final on avantage pas mal les autres. (cet avis est basé sur une seule partie donc c'est à nuancer).

Mais en dehors de ça, le jeu tourne parfaitement, on rempli ses quêtes et on maximise son score. Un bon moment de jeu !