Carson City
Par Xavier Georges
Illustré par Alexandre Roche
Édité par QWG Games

Caylus est devenu bagarreur !

L'idée de base est sympa. Il s'agit d'un jeu dont la résolution des actions ressemble à celle de Caylus, dynamisée par un choix de personnage.
Le placement lui est bien différent car il est possible de se placer sur une action déjà choisie par un autre joueur et de le défier au duel pour le virer de là, chose qui est assez sympa vu la thématique.
Et c'est là que c'est un peu génant, je trouve. Une bonne partie de la stratégie de ce jeu repose sur le duel. On a beau planifier, un joueur qui a optimisé ses armes n'a plus besoin de stratégie pour gagner à partir du moment où il s'est assuré de remporter ces duels. Alors certes, ils sont soumis au hasard du dé, mais c'est un hasard de plus en plus raisonné en fil de la partie. A voir ce que cela donnera apèrs plusieurs parties.

Edit : je remonte d'un point la note. Après un petit nombre de parties, je trouve que l'équilibre est là entre les stratégies basées sur le duel et celles basées sur les terrains et batiments.
Aussi bon à 2 qu'a 5, c'est un jeu qui procure énormement de plaisir après quelques parties.