Caylus
Ce jeu est sorti le 26 oct. 2005, et a été ajouté en base le 17 mai 2005 par Grunt

édition 2005
Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games
Distribué par Rio Grande Games, Millennium et Hutter Trade

Standalone 1 extension 4 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Cay llucinant de possibilités!

Le jeu en lui même est excellent, d'énormes possibilités qui font que chaque partie ne peut être identique. La stratégie à son summum, même ceux qui ne sont pas fans du genre y trouveront leur plaisir. Ce n'est pas non plus un jeu d'échec, et il est difficile d'imaginer quelques tours en avance si on dépasse les 3 joueurs. La stratégie de l'adversaire pouvant modifier la votre et étant donné qu'il est compliqué de prévoir les stratégies de tous les joueurs, en sachant qu'il y a d'immenses possibilités à chaque fois, les remises en question de sa propre stratégie peuvent arriver fréquemment au fil du jeu et des opportunités.

On y prend du plaisir, un peu d'échanges entre joueurs histoire qu'on ne soit pas chacun dans son coin et la part de chance étant nulle, ce jeu est l'exact opposé du Monopoly ou autres jeux du même style.

Cela étant dit, il faut avouer un certain bémol, surtout pour les joueurs occasionnels et pas forcément fans de jeux de sociétés: il faut apprendre les règles. Et quand personne ne les connait, faut les lire. Et même si le propriétaire du jeu les a lu avant, il faut tout expliquer et cela prend beaucoup...beaucoup de temps (le temps dépend de l'écoute attentive, ou non, de l'audience).

La première partie, les premiers coups sont un peu hazardeux mais peu à peu, on prend la mesure du jeu et il est très facile à comprendre car très bien fait. Pas besoin, à mon sens, de retourner toujours vers les règles si elles ont bien été apprises.

Un must have. Un must play.
Bravo au créateur du jeu et aux insomnies qu'il a du avoir... :)

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default