Ce jeu est sorti le 27 mars 2007, et a été ajouté en base le 1 janv. 2007 par ybkam

édition 2007
Par Stefan Feld
Illustré par Harald Lieske
Édité par Ravensburger, Alea et Filosofia
Distribué par Asmodée

Standalone 1 extension 2 éditions

Cathédrale exemplaire

L'originalité du jeu tient beaucoup plus à sa forme qu'à son fond. L'assemblage des quartiers en fonction du nombre de joueurs est particulièrement malin ; ça change de l'habituel plateau rectangulaire. Pour le reste du matériel, c'est du standard Alea, des couleurs un peu fadasses et les éternels points de victoire hexagonaux.

Les règles sont limpides et le tour de jeu coule de source. En jouant de manière soutenue, l'ensemble peut tenir en une heure. On est clairement sur un créneau de jeu à durée réduite. A défaut d'être uniques en leur genre, les mécanismes induisent une certaine profondeur, et le nombre de possibilités de scorer laisse de la marge de manœuvre.

Les touches d'interactions sont gentillettes : draft des actions en début de tour, action calèche où il s'agit de prendre de vitesse les autres, concurrence à Notre Dame.
Un peu de frustration liée à la pioche des actions et des personnages qui ne tombent pas toujours au tour où on le souhaiterait. Il y a donc une part de réussite, d'opportunisme et d'adaptation.

A deux joueurs, ça tourne bien, et le draft est particulièrement sioux (une mémorisation des actions déjà jouées lors de la manche peut être un plus).

Conclusion : un jeu de gestion modèle, en format rapide, au thème faible et avec des interactions réduites.