Cathala plus, y en a encore !

7,0

L'homme est prolifique. Après Abyss, le voilà qui fournit une nouvelle pierre à l'édifice du jeu familial. Enfin des jeux moyens/légers qui permettent de jouer avec les enfants sans pour autant ronger son frein. Comme Abyss, la mécanique est fluide, le jeu est agréable non seulement à manipuler, mais aussi à pratiquer. On entrevoit d'ailleurs les raisons pour lesquelles ces deux jeux pourraient tout à fait avoir été développés en parallèle, même si Five Tribes s'appuie sur un système d'awale absent dans Abyss.

Il y a déjà beaucoup de critiques à propos de ce nouveau succès annoncé (pas démérité pour autant), alors je ne m'étendrai pas des heures. Je voudrais simplement préciser que l'un comme l'autre (Abyss et Five Tribes) restent des jeux familiaux non exempts d'effets chaotiques. On n'y maîtrise pas tout. Pour autant, il y a des coups à faire, des optimisations à ne pas rater. Ce n'est ainsi pas d'une solide stratégie à long terme dont on a besoin ici, mais d'une capacité à saisir les opportunités quand elles se présentent. C'est léger tout en restant plaisant. Un matos sympa et efficace complète la liste de ses mérites.