7 Wonders Duel
Ce jeu est sorti le 6 nov. 2015, et a été ajouté en base le 17 août 2015 par zorla

édition 2015
Par Antoine Bauza et Bruno Cathala
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

Standalone 3 extensions

Cathala est la 8ème merveille du monde ludique, celle du jeu à 2

J'ai déjà eu l'occasion d'écrire que je n'étais que modérément adepte de 7 Wonders, principalement parce que sa mécanique de draft en fait un jeu d'opportunité et parce que - à mon goût - on est beaucoup trop soumis au jeu de ses deux voisins de table. Cette version Duel retrouve parfaitement l'esprit du jeu de base mais les ajustements réalisés suppriment ces désagréments. Le jeu devient nettement plus tactique, et ce pour de multiples raisons :
- la disposition des cartes de l'âge en cours ; les cartes révélées permettent de planifier ses coups tandis que les cartes masquées apportent l'élément nécessaire d'incertitude.
- les merveilles qui permettent d'alterner l'ordre du tour se conjuguent élégamment au point précédant, afin de garder sous le coude la possibilité d'aller chercher une carte spécifique ou de profiter d'une aubaine suite à la révélation de cartes masquées.
- le fait de n'avoir qu'un seul adversaire permet de jouer pour soi (choisir une carte qui profite à son jeu) ou contre l'adversaire (en particulier pour bloquer une condition de victoire instantanée).
- la gestion du commerce, avec un coût à payer à la banque mais qui est fonction des ressources produites par l'adversaire, est également réussie, contribuant là encore à l'aspect tactique. De même d'ailleurs que la rétribution de la vente des cartes avec sa part variable.
Ce 7 Wonders - Duel est une belle réussite et, sans diminuer la contribution d'Antoine Bauza, on sent clairement la patte de Bruno Cathala. Les conditions de victoire instantanées (militaire et science) permettent de faire peser une menace efficace sur un joueur qui néglige trop cet aspect et limite grandement l'effet de cercle vertueux d'un joueur qui accumulerait des ressources - même s'il peut être présent à l'occasion.