Ce jeu est sorti le 30 sept. 2014, et a été ajouté en base le 25 févr. 2014 par JB Ravensburger

édition 2014
Par Michael Schacht
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Ravensburger
Distribué par Ravensburger

Catch Me If You Can !

Jeu joué en configuration 3 et 4 joueurs. Je préfère la configuration à 4 joueurs, car à 3 joueurs cela impose de jouer chacun avec 2 détectives et diminuant ainsi la fluidité à la partie.

Description rapide de ce classique :
Mr X est en cavale dans la ville de Londres.
Un joueur est Mr X et doit effectuer 24 déplacements sans être pris par les détectives. Il part avec autant de "black tickets" (transport inconnu et seul possibilité d'utiliser un bateau pour Mr X) qu'il y a de détectives, 4 tickets de taxi, 3 tickets de bus, 3 tickets de métro et les 2 cartes coup double (deux déplacements en un tour). Après son troisième déplacement, puis tous les 5 déplacements, Mr. X doit révéler aux détectives la case sur laquelle il se trouve.
Tous les autres joueurs sont les détectives qui doivent attraper Mr X avant son 24ème déplacement. Chaque détective démarre avec 10 tickets de taxi, 8 tickets de bus et 4 tickets de métro.
Chacun joueur effectue un déplacement par tour et l'on progresse ainsi de suite jusqu'à la victoire prématurée des détectives ou la victoire finale de Mr X.

Avis sur le jeu :
Plutôt un très bon classique qui a inspiré pas mal de jeux asymétriques par la suite. Mr X sent vraiment la pression des détectives qui jouent en réelle coopération pour le coincer. Le principe du jeu est simple et permet d'introduire les plus jeunes à ce style de jeu.
Je lui reproche un manque de profondeur (une action = un déplacement) et surtout un réel déséquilibre en fonction du nombre de détectives. Certains préféreront à 4-5 détectives pour avoir plus de probabilité d’attraper Mr X.