Die Siedler von Catan - Das Würfelspiel
Par Klaus Teuber
Illustré par Tanja Donner
Édité par Kosmos
1 à 4
Joueurs
7 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
9,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Catane et le système "dés"

8,0

Colons de Catane, le jeu de dés, est très sympa.

En plus il fait un peu la nique à ceux qui grommelaient dans leur barbe contre le dé du jeu de plateau ou du jeu de cartes. Ceux-là n'aimaient pas le dé ? On leur en propose 6, et rien d’autre ! Ainsi, c'est rapide, pas prise de tête, et sympa. Mais cela reste un jeu de dés, avec trois lancers possibles, comme au Yahtzee, qu’on le sache.

Cela dit, par rapport au Yahtzee, je dirais qu'il y a deux plus.

D’abord, il y a en fait deux jeux : soit le jeu de base (avoir le plus de points en 15 tours) où l’on joue en parallèle avec son adversaire ; soit une variante officielle, plus dans l'esprit des Colons où il faut avoir des points de victoire et où l’on fait la course avec son adversaire.

Ensuite, il y a le fait que, dans le jeu de base, même s’il n'y a aucune interaction* puisqu'on peut y jouer même seul, c'est ici un parcours que l'on fait / complète et non seulement une grille que l'on remplit (comme au yahtzee). On peut donc un peu orienter sa manière de jouer : on peut viser les villes, qui rapportent beaucoup de points (7, 12, 20 et 30) mais sont difficiles à construire, ou des colonies, qui, plus faciles à obtenir, rapportent moins (3, 4, 5, 7, 9 et 11 points). Les Chevaliers sont une valeur sûre (1, 2, 3, 4, 5 et 6) d'autant plus qu'ils serviront de joker. Mais il ne faut pas être en reste de route sans quoi les meilleurs lancers ne pourraient être récompensés.

Les parties peuvent donc s’enchaîner assez vite et l’on s’amusera à se situer au plus près du meilleur score réalisable, à savoir 132 points.

* sauf peut-être à être incité à prendre plus de risques pour gagner...

Commentaires

Default