Les Colons de Catane - Jeu de Cartes
Illustré par Franz Vohwinkel et Tanja Donner
Édité par Kosmos et Filosofia
jusqu'à 2 joueurs

Catane à collectionner

Bien que ce jeu soit l'adaptation du jeu de plateau du même nom, ce serait une erreur de penser qu'il est plus simple que le jeu de plateau. En fait ce jeu de cartes reprend un principe similaire mais c'est avec des cartes et non des morceaux de bois que l'on construit sa colonie. Le jeu introduit des mécanismes supplémentaires qui complexifient quand même un peu le jeu. Par exemple il y a un dé d'évènement en plus du dé de ressources. Les parties durent aussi assez longtemps par rapport au jeu de plateau qui n'excède pas l'heure, avec le jeu de cartes on atteint facilement l'heure et demi voire les deux heures de jeu.

Les Colons de Catane le jeu de cartes est un bon jeu, mais le matériel est quand même un peu maigre, et on retombe très souvent sur les mêmes cartes. On sent que l'éditeur à un peu trop voulu tirer sur la corde du jeu à extensions et on voit bien que le jeu a été conçu en plusieurs morceaux dès le départ. Du coup, même si le jeu n'est pas très cher, on a un peu le sentiment ne n'avoir acheté qu'une version incomplète (voire une version démo).

A tester avec des extensions (ce que je n'ai pas fait) mais j'ai un peu peur que cela ajoute son lot de complexités inutiles comme c'est le cas pour le jeu de plateau.