Casse-tête pour têtes-à-claques.
Uluru, c'est le casse-tête en jeu de plateau.
Le jeu se déroule en 6 tours. Les joueurs ont tous 8 jetons oiseaux de couleurs différentes qu'ils doivent placer sur leur plateau individuel en tenant compte des exigences de chaque oiseau, exigences représentées par des cartes. Par exemple, l'oiseau bleu ne veut pas se mettre à côté du blanc qui, lui, veut faire la même chose que le jaune... Bien sûr, pour compliquer le tout, le temps qui nous est imparti est limité.
A la fin de chaque tour, on vérifie si on a bien respecté les volontés de nos oiseaux tête-à-claques. Parce que, s'ils ne sont pas satisfaits, ils nous balancent des pierres, les p'tits c...Et pour gagner, il faut en avoir le moins, CQFD !
Il est clair que le jeu ne se prête pas à toutes les intelligences, que certains joueurs semblent avoir des prédispositions (ou de l'intuition ?), alors que d'autres vivent une véritable épreuve et pour qui la partie s'apparente plus à une torture qu'à une partie de plaisir.
N'empêche que plus on joue, plus on progresse. Surtout, l'auteur a bien pris en compte ces différences d'aptitude et propose plusieurs niveaux de difficultés.
J'avoue qu'après un bon nombre de parties avec le plateau de base, je n'ai pas encore osé affronter des parties avec double exigence pour chaque oiseau.
Commentaires