Ce jeu est sorti le 7 sept. 2007, et a été ajouté en base le 4 avr. 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Dominique Ehrhard
Illustré par David Palumbo et Tomas Jedruszek
Édité par Fantasy Flight Games et Ubik

Casino princier

Condottiere est souvent précédé d'une très flatteuse réputation. Jeu de cartes léger, tactique et malin, conçu par un auteur largement recommandable (Méditerrannée et Marrakech, excusez du peu), il y a en effet de quoi alécher.
L'exposé des règles confirme rapidement cette impression.
Et puis, vient la première partie.
Où vous réalisez que, en effet, il vaut mieux avoir une bonne main.
Puis vient la seconde manche... où vous comprenez (peut-être, ou souvent à vos dépens) qu'il faut parfois jouer vicieusement pour faire tomber les très bonnes mains de vos adversaires...
Et puis une troisième, où vous apprenez encore une nouvelle subtilité du jeu. OK, admettons, c'est l'apprentissage.
Puis les manches et les parties s'enchaînent... avec du plaisir (quand vous avez du jeu) ou de l'ennui (quand, décidément, vous n'avez rien).
Je reconnais à Condottiere quelques mérites annoncés (léger, un peu tactique, etc.) mais l'ensemble, mélange en effet pas si mal dosé de chance et de bluff, en fait à peu près l'archétype des jeux que je n'aime pas, un peu à la manière du poker : incontrôlable et vicieux, c'est un jeu de casino, qui peut vous placer dans une détestable position de spectateur impuissant, finissant dernier avec 0 point, regardant les autres jouer sans que vos qualités ou votre investissement y soient pour quelque chose.
Evidement, les newbies comme les experts peuvent y trouver leur compte.
Il y en a à qui ça plaît, ce n'est pas mon cas.

Nota : 2/5 est sans doute une note un peu sévère et injuste. Dans la catégorie, disons que c'est un bon 2, comme Carcassonne. Mais je ne peux pas mettre « la moyenne » à des jeux, fussent-il bons, avec lesquels j'ai tant de mal à accrocher.[i]