30 Carats
Ce jeu est sorti le 13 sept. 2013, et a été ajouté en base le 17 juil. 2013 par Monsieur Phal

édition 2013
Par Fabien Chevillon
Illustré par Tony Rochon
Édité par Grosso Modo
Distribué par Blackrock Distribution et CLD

Cas Rare !!

Voici un de mes jeux top 5 des plus joué de cette année de par chez nous!

pourtant j'ai mis beaucoup de temps à me décider à poster un avis:

Création originale dans le genre fourbasse, bluff, trahison et complots, 30 carats est une boite à outils donnant une grande libérté dans les stratégies sociales que prône le genre. Apportant son lot de sensations nouvelles et d'épure comme l'avait fait il y a longtemps skull dans un style différent.

L'intelligence de la mécanique concordant parfaitement avec le thème, façon "traders", toute la compétition ne devra étre perçu qu'en différentiel, les valeur secrètes des joueurs pouvant varié de +30 à -30 en passant par le 0 , la lecture du jeu s'en trouve renouvelé à chaque fois, rendant les pépites d'or permettant les coups spéciaux( mais ayant une valeur fixe), parfois bien trop précieuses pour être délaissée, quant tout le monde se coltine du négatif.

Les parties que nous avons faites avec nos fans ont été mémorables .... mais les parties faites avec les réfractaires interminables et ennuyeuse!

Je m'explique, pour reprendre la comparaison avec Skull qui avait scindé en son temps les joueurs, ceux qui n'appréciaient pas suivait malgré tout le jeu, ici une plus grande marche de manoeuvre étant donné au joueur, c'est quitte ou double: soit c'est dantesque.... soit il ne se passe rien!

Jusqu'alors peu de jeu avait stigmatisé à ce point dans son déroulement l'implication et le goût des joueurs en conditionnant son fonctionnement!

Il en résulte que si 30 carats est un jeu fin qui a eu l'intelligence de s'adresser à un public large, il est chez nous pépite qui se merite et ne sort de son ecrin que sur casting: un paradoxe.

Si la psychologie et les stratégies implicites et créatives vous excite: 30 carats est un must have dans sa ludo, si par contre les tables sont "mous du genou" il est fort probable que personne ne comprendra le principe même du jeu.

Pour finir dans les reserves, je reste persuadé que si d'autres choix éditoriaux avait été fait ce jeu aurait plus de facilité à trouver un public plus large que les simples initiés, Le prix et le format ( voir les graphismes peu originaux), ne permettant pas de l'identifier suffisamment.

J'ai l'habitude également de retirer 4 cartes que nous trouvons un peu "cheaté", ( echange gratuit avec la banque, obligation de pepite..)

Bref 30 carats, grand révelateur de l'âme de vos joueurs est une petite merveille de précision qui brillera pour les amateurs du genre comme un joyau et restera une enigme pour les autres.

EDIT: Bonne chance pour les TT d'or ;)