Bang!

Aucune catégorie

Carte "râté" pour moi.

sur Bang!
5,0
Sur le papier le jeu avait pas mal d'éléments qui pouvaient, qui devaient, me plaire : rôles cachés, un thème fort et du fun soit disant garanti.

Alors pourquoi cela ne prend-t-il pas ?

Premièrement parce que je pense que le jeu de cartes est resté trop jeu de cartes (seules elles permettent de faire des actions), elles ne sont pas intuitives et il faut souvent relire l'explication dessus pour pouvoir comprendre son action. Ce qui fait perdre de la fluidité au jeu et on s'en rend rapidement compte lorsque de nouveaux joueurs découvrent la boîte et où on doit passer un petit temps à tout expliquer et ré-expliquer pendant la partie surtout que les règles sont tout de même nombreuses au final.

Deuxièmement et qui est la conséquence du premièrement, l'omniprésence des cartes et les nombreuses règles peu fluides finissent par casser l'immersion et on est mi-au far west mi-dans le salon ou la ludothèque.

Troisièmement, le jeu manque d'équilibre à mon goût. Le hasard est bien trop présent et pas assez contrebalancé pour imaginer une possible stratégie ou tactique. Là le dieu des cartes reste maître !

Tout n'est pas mauvais dans ce jeu et je comprends qu'il puisse au tant plaire (500.000 exemplaires de vendus, ce n'est pas rien). Il est vrai qu'il y a du fun à attaquer, contrecarrer, se défendre, se cacher, riposter etc...

Ca sera donc ni bon ni mauvais pour moi.