Colt Express

de Christophe Raimbault
Colt Express

L'or est au bout des rails ! En savoir plus

Carrément drôle et imprévisible

Allez, j'insiste sur ce qui a déjà été écrit un peu partout... tellement c'est vrai.

Colt est un jeu sans prise de tête, amusant. On incarne chacun(e) un bandit pour mettre la main sur le plus gros magot possible, disséminé ici ou là, dans les wagons.

Alors on planifie, à l'aveugle et par avance, les coups (de feu ou de poing) que l'on veut réaliser : buter les adversaires, prendre l'oseille, se déplacer, etc.

Seulement voilà, les coups des copains sont imprévisibles par nature et la plupart du temps, on se trompe. On essaie de voler un magot qui n'est plus là ou de flinguer un adversaire qui est parti. Sans compter le shérif qui joue les trouble-fête. Alors ça rend le jeu souvent aléatoire et toutes les stratégies soigneusement mises en place sont mises à mal. On peut s'en sortir mais il faut être rusé !

Parties de rigolades assurées et mauvaise foi de sortie !

Et avec la première extension, c'est encore plus fun : une diligence s'en mêle, avec des passagers encombrants.

Le matériel est de très bonne qualité et inhabituel : un train (wagons + loco) en carton et des personnages en bois pour sauter d'une voiture à l'autre.

les parties sont plutôt courtes, ce qui permet de prendre sa revanche très rapidement.

Je le recommande chaudement.