Ce jeu est sorti le 12 janv. 2008, et a été ajouté en base le 20 sept. 2007 par Guyomar

édition 2007
Par Franz-Benno Delonge et Thomas Ewert
Illustré par Mike Doyle
Édité par Valley Games
Distribué par Intrafin

Standalone 1 extension
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

Cargo Culte

Container est à bien des égards un jeu hors normes. Pour son matériel, tout d'abord, original et immersif (assurément un bon point pour un jeu sur l'univers maritime), avec ses petits bateaux en résine qui voguent sur la grande bleue. Ou grise. Ou marron. Bon, ça dépendra de votre table, en fait, puisqu'elle est censée représenter la mer. Mais aussi pour sa simulation économique redoutable, qui nous propose de gérer toutes les étapes d'un circuit de production, en tentant de se spécialiser sur la moins concurrentielle. Enfin, pour l'incroyable liberté laissée aux joueurs, qui rend ce système extrêmement fragile. Une bête nigauderie d'un joueur, et paf, c'est toute l'économie qui s'effondre, asphyxiée, et qui menace de ruiner toute la partie. Et des boulettes potentielles, il y en a des caisses (!) : une enchère trop généreuse qui réinjecte trop d'argent dans un circuit quasi-fermé, la vente de lots trop gros au départ qui risque de tout déséquilibrer, le fait de proposer des prix cassés et de forcer au dumping...

Bref, Container est un aussi un petit jeu fragile, sous ses allures de gros jeu sérieux pour comptables (ce qu'il est tout de même un peu aussi, hein. Si si). En outre, il est profondément interactif, notamment parce qu'on produit, qu'on transforme et qu'on transporte toujours pour les autres, jamais pour nous. C'est plutôt sioux, c'est vicieux comme tout, et c'est aussi pour ça que je l'aime beaucoup.

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