Ce jeu est sorti le 12 mars 2001, et a été ajouté en base le 12 mars 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Leo Colovini
Édité par Rio Grande Games, Venice Connection et Winning Moves

* Carément Magnus *

Carolus Magnus est un jeu de placement.
Il y a 5 ressources différentes (des kubenbois pour changer).
Chaque joueur possède 7 ressources et va pouvoir :
- soit les "investir" afin de gagner le monopole sur une ressource ;
- soit les placer sur les territoires du plateau de jeu pour les "conquérir".
Le joueur qui possède le plus de ressources sur un territoire dont il dispose le monopole gagne ce territoire !
On recomplète sa réserve de ressources à la fin de son tour.

Toute la difficulté du jeu réside dans l'art délicat de savoir utiliser les ressources acquises (grâce au hasard des dés qui désignent les couleurs reçues) soit pour gagner un monopole sur une couleur, soit pour les placer astucieusement sur les territoires (en prenant garde, car on peut rapidement perdre son monopole !).

Points positifs :
+ Les règles semblent complexes, mais en réalité sont simples et rapidement assimilées.
+ Un tour de jeu est très rapide : je déplace l'empereur, je place 3 ressources, je recomplète ma réserve.
+ La réserve permet de limiter l'influence du hasard, car elle permet de pouvoir anticiper ses futurs arrivages de ressources… ainsi que celles de l'adversaire : capital pour s'assurer le contrôle des monopoles.

Points négatifs :
- le cerveau mouline pendant toute la durée de la partie… on n'en ferait pas 4 de suite :p

Conclusion :
C'est un bon jeu. Le thème n'est presque pas présent. C'est un jeu de placement de ressources très calculatoire. Malgré cela, on apprécie fortement ! On se prend à y jouer encore, et en core. Pour moi ce fut une très bonne surprise, à un prix pas très élevé. Je recommande fortement ce jeu qui sait allier simplicité, plaisir de jeu et hasard maîtrisé…