Card driven forever

Je ne suis pas un grand fan des ameritrash. Celui n'en est pas un à proprement parler, mais s'en rapproche par certains côtés. Je ne suis pas non plus fan des jeux où le hasard est trop présent. Donc normalement, ce jeu ne devrait pas me plaire.

Pourtant, chaque partie fait revivre l'année 89 avec un degré d'immersion (thématique) très fort. L'histoire se réécrit à chaque fois. L'issue n'est finalement pas si important, au regard du déroulement des événements. Ceux-ci sont très bien pensés, et se chaînent très bien (disons qu'il y a suffisamment de chaines pour qu'on retrouve plein de bribes d'Histoire par-ci par-là).

On pourra dire que dans certains cas, une série malencontreuse de jets de dés pourris, ou bien quelques mains désastreuses peuvent ruiner sans retour possible une partie, plus ou moins tôt dans le déroulement de celle-ci. Dans de très rares cas, peut-être. Mais c'est aussi ce qui fait le sel de ce jeu.

Faut-il avoir joué à Twilight Struggle avant celui-là ? Pas nécessairement. Je crois que je préfère celui-là. Simplification de certaines règles, la phase de power struggle (lors du décompte) qui est une réelle innovation par rapport à TS. Certains trouveront le thème moins accrocheur, moins connu, mais il est plus proche de nous.

Réservé bien sûr aux joueurs avertis, mais à essayer au moins une fois.