Ce jeu est sorti le 26 mars 2001, et a été ajouté en base le 26 mars 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Klaus-Jürgen Wrede
Illustré par Doris Matthäus
Édité par Rio Grande Games, Hans im Glück et Schmidt
Distribué par Schmidt France et Schmidt Spiele

Standalone 34 extensions

Carcassonne toujours trois fois (arf arf arf)

Certains jeux sont cultes. Carcassonne en fait partie selon moi. En effet, quand on se plonge dans l'univers des jeux de société, il y a de très fortes chances d'essayer un jour ou l'autre Carcassonne. Déjà par son accès facile, ensuite parce que beaucoup de joueurs le possèdent et puis aussi parce que c'est un très bon jeu. Rare sont les joueurs chevronnés qui n'ont jamais essayé Carcassonne.

Le principe est simple : A chaque tour, les joueurs piochent une tuile au hasard et la posent sur la table à côté des cartes qui se trouvent déjà placées en les faisant correspondre puit il peut (et non doit) prendre un de ses partisans et le poser sur la carte qu'il vient de jouer. Voilà c'est tout bête.

La difficulté est donc de gérer ses partisans, de les placer là où ils rapporteront le plus de points, sans trop se bloquer. Il n'y a rien de plus rageant que de piocher une bonne tuile et de s'apercevoir que tous ses partisans sont posés sur la table. Il faut donc être vigilant (surtout qu'on ne récupère jamais les paysans) ! Il faut aussi observer ce que font les autres joueurs : non seulement ils peuvent vous pourrir vos plans en plaçant des tuiles gênantes, mais aussi en essayant de profiter de vos constructions en tentant de relier leurs propres partisans à vos routes, villes ou prés !

Ce que j'aime dans ce jeu c'est que malgré son système très simple avec un nombre d'action limité par tour (1 - je tire une carte, 2 - je la pose, 3 - je joue, ou pas, un partisan. Allez, à toi !), nous avons quand même moult possibilités et un véritable intérêt stratégique. En outre les tuiles sont jolies, comme les petits pions en bois, ce qui ne rebutera pas les débutants. C'est vraiment un bon test pour faire découvrir l'univers des jeux à des néophytes !

Bref, il y a des jeux que l’on se doit de posséder et Carcassonne en fait partie ! Jetez-vous sur ce petit bijou !