Carcassonne contemporain ?

Un jeu que j'ai beaucoup aimé, mais qui, comme beaucoup de jeux Iello, est resté trop peu connu.

Chaque joueur développe son agglomération industrielle, en assumant des externalités négative (la pollution, sous forme de déchets mais aussi de dégradation de l'environnement). Le jeu n'a rien d'écolo, dans le sens ou on peut polluer énormément et gagner ... si on gère bien la dite pollution. A ne pas prendre pour un jeu militant donc.

Je ne suis habituellement pas du tout amateur de jeux d'enchères, mais ici, le fait de connaitre à peu de choses prêt les budgets des adversaires rend les choses plus intéressantes pour moi.

J'apprécie aussi de retrouver ici la mécanique "puzzle" de Carcassonne joué un peu sérieusement : les tuiles peuvent facilement être posées les unes à coté des autres, il n'y a que peu de problèmes de compatibilité. Par contre, si on veut espérer être efficace et gagner, il faut se creuser la tête et bien placer les tuiles. Lorsque l'on prend conscience de cela, tout le sel du jeu est alors révélé, et on peut vraiment commencer la partie.

Un de mes jeux préférés en 2010 !