Carcassonne chez Heïdi

6,2
Cet opus n'est pas la meilleure déclinaison du Carcassone de base. A moins de jouer avec de jeunes joueurs, on s'ennuie un peu. Les Eglises et les paysans sont remplacés par des étables. Chaque joueurs en possede deux. Elles permettent de scorer un points par animaux situés sur la tuile de l'étable et les tuiles adjacentes. Les Brigants sont remplacés par des randonneurs qui en plus de scorer des points pour la longueur du chemin pourront se déplacer d'une case ( gain un point) si aucuns meeple n'est posé. Mais c'est deux moyens ne rapporteront que peu de points de victoire au final. Le véritable moyens de scorer sont les agriculteurs. Ici les villes sont remplacer par des champs de cultures. Sur certaines tuiles sont imprimer des fruits de différentes sortes (plus l'epouvantail). Cloturer un champs rapporte 1 point par tuile de champs plus un exemplaire du fruit imprimé. En fin de partie chaque fruit rapporte un point et si le joueur arrive a faire un assortiment de fruits différent il gagne un bonus de 5 points. L'épouvantail servant de joker en cas de fruit manquant. Ce qui fait que chaque lot complet rapportera au final 10 points !!!!

Bref vous l'avez compris la clé de la victoire est dans les champs. Je préfère cent fois un "mer du sud" ou un "ruée vers l'or" a celui ci. A la limite il sera bien pour les plus jeunes, leur permettant d'évoluer après un carcassonne plus classique.