Carcassonne - Die Jäger und Sammler
Ce jeu est sorti le 22 oct. 2002, et a été ajouté en base le 12 sept. 2002 par Monsieur Phal

édition 2002
Par Klaus-Jürgen Wrede
Illustré par Johann Rüttinger
Édité par Rio Grande Games et Hans im Glück

Standalone 1 extension

Carcassonne 1.1

Die Jäger und Sammler c'est un peu le patch de Carcassonne. J'aimais beaucoup le 1er opus, j'adore cette nouvelle mouture!

Sans changer le principe fondamentalement le jeu est beaucoup plus équilibré et permet des tactiques vraiment différentes.
Fini les "arggh encore une p... de route!", et piocher uniquement des tuiles de forêt ne vous donnera pas la victoire à coup sûr!

Il n'y a plus d'unique grand pré que tout le monde se dispute, mais une multitude de petits prés plus ou moins rentables. On a par ailleurs la possibilité de modifier directement la valeur des prés grâce aux animaux présents sur les tuiles.

La meilleure amélioration est à mon avis celle des tuiles spéciales, qui pousse à terminer les villes, euh non forêts -même celles des autres- plutôt qu'à faire du bloquage.

Sur les rivières il faut aussi bien doser les gains opportunistes (avec les pecheurs), car les poissons posés dans les réseaux adverses leurs rapporteront en fin de partie.

Enfin la lutte pour les réseaux fluviaux est tendue : avec seulement deux huttes à placer on réfléchit à deux fois avant de poser, pour ne pas se retrouver minoritaire sur deux réseaux différents, ou se faire bloquer une hutte sur un pauvre bout de rivière isolé!

En résumé Die Jäger und Sammler pousse à équilibrer subtilement ses gains en jouant sur tous les tableaux, alors qu'à Carcassonne 1 tout le monde avait les mêmes objectifs principaux et cherchait à bloquer les autres.
Attention, j'aime toujours le premier Carcassonne! Mais le nouveau est plus subtil et favorise moins l'anti-jeu.