Carcassone version préhistorique

Carcassone le célèbre jeu de placement de tuiles revient cette fois à la préhistoire, donc avant même d'être réellement Carcassone en fait.

Cette version à la boîte verte reprend le principe du jeu originel mais au lieu d'administrer des villes, de récupérer les taxes sur les chemins et de cultiver les prairies, nos hommes des cavernes vont ici cueillir des baies dans les forêts, pêcher dans les rivières et chasser dans les plaines. Au final cela revient exactement au même dans la mécanique du jeu.

Mais quand même Carcassone vert est un peu différent. Déjà les zones incomplètes (hormis les plaines) ne rapportent cette fois plus rien, donc il faut faire plus attention au placement de ses meeples, qui risquent une fois coincés de ne rien rapporter du tout. Autre nouveauté, des pions de huttes permettent de récolter des points en fin de parties avec les rivières, un peu à la manière des plaines, aucune révolution ici donc.
Par contre, ce qui devient intéressant est le principe des tuiles bonus obtenues quand on ferme une assez grande zone de forêt. Cela introduit un nouvel élément de réflexion dans le jeu, est-il intéressant de fermer la forêt de l'adversaire pour récupérer le bonus quitte à lui donner des points au passage ?

Ce Carcassone est simple à expliquer, rapide à jouer et assez ludique. C'est l'idéal pour terminer la soirée par quelque chose de plus tranquille et léger. En tout cas chez moi il sort souvent.