Caramba ! l'armée et les étudiants veulent me renverser

sur Junta
4,0

Bon Junta est un jeu agréable et plutôt amusant de par son sujet et ses graphismes. Toutefois, je n'ai jamais vraiment pris de plaisir à y jouer.

Premièrement je ne trouve pas les règles bien optimisées et finalement elles demandent de la préparation si l'on veut avoir prise sur ce qui se passe. C'est donc un jeu avec un certain investissement.

Deuxièmement, il y a un évidemment un côté mégalomane qui contraint à gagner et chercher les lieux ultimes de pouvoir (ce qui n'est pas ma tasse de thé) mais cela ne peut passer que par des associations à court ou long terme entre les joueurs. Donc on peut se féliciter de ce côté diplomatique.

Or, si deux ou trois joueurs décident finalement de jouer "ensemble" ou en bloc contre vous, la partie devient tout simplement détestable parce que vous ne pouvez absolument rien faire. Après plusieurs parties, je remarques que certaines alliances fonctionnent trop bien pour certain et bloquent les possibilités de jeu pour les autres.

A l'inverse, si personne ne produit d'association, le jeu est simplement chaotique et imprévisible. Ce qui donne l'impression de ne rien contrôler.

Les parties de 2 heures où l'on se contente de suivre le jeu des autres sans pouvoir influer merci, mais non merci.