Bandido
Ce jeu est sorti le 27 juil. 2016, et a été ajouté en base le 18 août 2016 par Ouistoto

édition 2016
Par Martin Nedergaard Andersen
Édité par HELVETIQ
Distribué par PMW Distribution

Caramba !

(Nombre de parties : plusieurs à deux ou trois, beaucoup tout seul.)

Bandido est un excellent petit jeu à côté duquel il serait dommage de passer : moins de 10€, avec des règles expliquées en trente secondes, facile à emporter, et qui peut se jouer aussi bien seul qu'à deux, trois ou quatre en coopération. On pourrait penser que le tirage des cartes est trop important, mais ce n'est pas vrai. Il y a une petite courbe d'apprentissage qui fait qu'au fil des parties, on ne se précipitera pas pour jouer les lampes torches qui bouchent un passage, on hésitera moins à poser les cartes qui paraissent augmenter le nombre de sorties du prisonnier si elles peuvent se rapprocher d'autres cartes pour former un réseau plus facile à combler par la suite, et on gardera très précieusement son joker (jeter sa main et en piocher une nouvelle) jusqu'au tout dernier moment. Tension, couinements, et parfois ravissement quand on obtient la victoire : voilà tout ce que cette petite boite mignonne renferme.

Je n'avais jamais joué à un jeu tout seul avant Bandido car dans jeu de société, il y a "société", mais je dois dire que je prends bien du plaisir à construire mon labyrinthe en solo. Les échecs sont fréquents, mais quand, après avoir fabriqué un réseau souterrain monstrueux, on parvient à poser la dernière carte qui ferme le tout, c'est un morceau de bonheur ludique à croquer.

Je recommande !