1960 : Kennedy contre Nixon

1960 : Kennedy contre Nixon

Édition 2009
jusqu'à 2 joueurs

Captivant mais pas facile à maîtriser

La règle est longue, mais au fur et à mesure de la première partie tout s'éclaire. A la deuxième partie, on suit l'aide de jeu et ça suffit, malheureusement, il y a des imprécisions dans les textes et rien dans la FAQ donc on peut interpréter. Par exemple, si l'on gagne 3 soutien dans les enjeux, on place 3 cubes ou seulement 2 (puisque le 2eme cube placé coute 2) ? Autre exemple : il faut payer un momentum pour faire campagne, si on place des cubes de campagne obtenus par un évènement, est-ce qu'il faut payer un momentum ? Espérons que la FAQ traite ces points.

Coté matériel, c'est simple et fonctionnel, j'aurais apprécié une figurine ou un buste pour représenter le candidat plutôt qu'un cylindre.

Sur le plan du jeu, on lit, on réfléchit, on revoit sa stratégie en fonction des coups de l'adversaire... on ne voit pas passer le temps car on est bien immergé. Par contre, après (seulement) deux parties, je ne vois pas se dessiner de stratégie : c'est bien parce que ça vaut dire qu'il y a pleins de possibilités, mais ça signifie aussi que l'on se laisse porter par le hasard des évènements. De la même façon, la partie peut être serrée et basculer sur les retournements de l'élection. Et là on finit avec un petit goût amer : 2 heures de jeux pour conclure selon le hasard de la pioche des dernières cartes qui feront basculer les gros états ou pas ! Sans compter le hasard du tirage des cubes sur les dits états.

Bref, on passe un bon moment, l'ambiance est bien rendue, les retournements de situation sont fréquents, je déplore tout de même un manque de contrôle dans les tirages (mais c'est peut être parce que j'ai perdu deux fois). Donc, pour l'instant je mets un 4. Cette note ne baissera pas mais montera peut être à 5 une fois le jeu mieux maitrisé.