Maracaïbo (VF)

Maracaïbo (VF)

Édition 2020
KmylleMuzo
Tric Trac team
Pirates, enfin aventuriers, des Caraïbes !

Captain Morgan

Excellent jeu et probablement un des meilleures jeux de l'auteur.

Après une une bonne vingtaines de parties:

-Le thème du corsaire dans les caraïbes et plutôt bien retranscrit pour un euro (système de double utilisation des
cartes pour livrer/libérer son plateau personnel et s'orienter sur de la flibuste aux profit des 3 nations , explorer
ou atteindre plusieurs quêtes et autres.

-les tuiles "legacy" apporte beaucoup de rejouabilité et le mode campagne(jouable de 1 à 4 joueurs) n'est peut être pas le plus grand des scénario mais vous apportera du plaisir ludique sur de nombreuses parties.
Vous pouvez au départ utilisé les cartes 75/76/77 (au lieu du mode campagne) pour démarrer mais les parties peuvent devenir répétitive à la longue. Vous pouvez disposez a votre convenance les tuiles legacy (voir utiliser les disposition des chapitres du mode campagne).

-Le système de cartes à défausser pour livrer les marchandises ou bien à poser en jeu pour des bonus/combos et points de victoire est ingénieux. Plusieurs combinaisons de stratégies possible(exploration,quêtes,espion,cartes,bâtiment) a cumuler avec la piste des nations
(combats) qui ne peut être ignorer si vous voulez prétendre à la victoire finale.

-Le mode solo est intéressant (en campagne également) pour une durée de 1h environ quand on maitrise le déroulement.

-Une durée de 1h30 environ à 2 joueurs non novices, compter 30 min de plus par joueurs supplémentaires
(bien entendu pour les débutant le jeu peut se rallonger le temps de s'adapter aux nombreux symboles/icônes présent dans le jeu ainsi que pour les règles des combats. A quatre joueurs avec des novices, la durée peu aller jusqu'à 3h30).
La disposition et le nombre de tuiles legacy peuvent aussi allonger la durée d'une partie.

-Super meeple nous propose une belle édition boite V2 (pion marchandise plus large) et l'extension armada (cartes carrière et projet supplémentaires) est inclus.
Petit bémol cependant , problème de règles sur les cartes aubergistes et basilique notamment(se fier au livre de règle). l'action village cube possession(se fier à l’icône). L'errata sera probablement disponible sur leur site d'ici peu.

-L'acquisition d'un insert/organiser/overlay pour diminuer le temps de mise en place(tuiles combats,quêtes,cubes nations)/ rangement (gaming trunk pour ma part) est recommandable (mais un coût certain malheureusement).

Un excellent jeu!
 Les plus