Calculatrice dans les champs

sur Agricola

1 Seule partie à 4 joueurs

C'est ma fois plutôt sympas, le fait que l'on consacre vraiment la partie à développer son truc et que seulement à la fin on compte les points rend le jeu plus agréable que son cousin Caylus. J'aime bien le mélange d'organisation du terrain, de la collecte de ressource et de la contrainte de nourriture. Le matériel est par ailleurs agréable et participe à l'immersion. Les cartes permettent au jeu de se renouveler et personnalise les jeux de chacun.

Le jeu peut parait complexe mais est très logique (recueillir de l'argile pour fabriquer des briques pour construire sa maison), cela confère au jeu une accessibilité plutôt aisée.

Dans les reproches, la manipulation est quand même assez lourde et plus le jeu avance et plus il y a partout. Le principe de nourriture est une bonne idée mais je trouve sa mise en place un peu trop "mathématique" (pourquoi 3 cases au début et 2 à la fin, ils ont faim plus souvent ?). Je n'accroche pas trop non plus au principe de nombre de tours fixes. Enfin, si ma première et seule partie a été plutôt distrayante, j'ai un peu peur que le jeu devienne horriblement calculatoire par la suite (à confirmer)