Ce jeu est sorti le 12 juin 2015, et a été ajouté en base le 6 févr. 2015 par Matagot

édition 2015
Par Marc André
Illustré par Ismaël
Édité par Matagot
Distribué par Surfin' Meeple

Standalone 1 extension

Calculateur & réflexif; chouette mais pas pour tous.

Barony c'est un jeu de placement où il faut prendre en compte le terrain, sa stratégie ainsi que le actions adverses. Le tout, dans un jeu à 0% de hasard.

J'aime bien les jeux sans hasard (de la pioche, du dé, etc) juste des agissements des adversaires. Mais en général, cela rime souvent avec jeu réflexif. C'est bien vrai, on a l'impression de se retrouver dans un échec version jeu de société moderne. J'apprécie beaucoup ne vous y trompez pas, seulement il faut être prévenu, ça ne va pas être la "teuf" quand vous y jouerez.

Les mécaniques sont simples comme tout, on recrute des unités, on traverses des contrées, on construit ses villages où on gagne des grades. L'objectif étant de ramasser le plus de point (et devenir le roi). Les parties sont serrées si les joueurs sont à peu près de même niveau et la tension est bien présente.

Du point de vue du matériel, rien à dire, d'ailleurs quelles belles et grosses tuiles en bois ^^ en plus matagot offre (dans notre cas) des sacs pour chaque factions c'est plutôt chouette :) Les dessins sont corrects aussi sans être extraordinaire, ils correspondent parfaitement à l'ambiance du jeu.

Mais finalement qu'est-ce qui ne va pas? On comprend parfaitement que Barony ne se veut pas être un wargame mais il aurait presque pu. C'est dommage que la défense prenne le pas sur l'attaque dans ce jeu. Je m'explique, pour éliminer des unités il faut être en surnoombre sur une même case, seulement, vous ne pouvez déplacer que 2 unités par tour et en plus qu'une seule après l'autre. Donc une case avec 2 ennemis bah... on en déplace 1 "ooh bah il est en sous-nombre" donc il se fait éliminer et sa ne sert à rien de déplacer le second car c'est la même musique. L'effet produit est que c'est un jeu de tranchée. Surtout à 2, il ressemble un peu à une guerre froide, chacun campe sur ses positions. Après je sais que j'ai un style de jeu offensif, des amis plus défensifs ne le ressentent pas forcément.

En somme, si Meeple War (autre jeu que j'adore) pèche dans son importance de l'exploration, Barony à l'inverse souffre des affrontements pas assez mis en avant. On y était presque !!!

Mais ça reste un bon jeu où je prend du plaisir ;)

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default