Cappuccino
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
9 à 99 ans
Âge
15 min
Temps de partie
25,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Café léger

6,5

Cappuccino est un jeu abstrait d'empilement de gobelets, légèrement thématisé aux couleurs du café.

En partant d'une position aléatoire des gobelets sur la table, le gagnant sera le joueur qui aura capturé le plus de gobelets de couleurs quelconques, en empilant les piles couronnées de ses propres gobelets sur des piles adjacentes plus basses ou de même hauteur.

Le jeu parait d'une simplicité enfantine au premier abord, mais il n'est en fait pas dénué de tactique ni de profondeur. Faut-il faire une seule pile type Tour Eiffel inattaquable, ou plusieurs piles réparties sur le plan de jeu; faut-il jouer offensif en empilant à tour de bras, ou défensif en privant l'adversaire de gobelets adjacents; faut-il isoler ses piles pour les protéger ou laisser le jeu ouvert ?

Cappuccino appartient à la même famille que Pingouins et Splits (Battle Sheep), où le terrain de jeu est absorbé petit à petit après chaque mouvement des joueurs, et où il faut s'efforcer de bloquer l'adversaire. Il possède une dimension supplémentaire qui est la prise en compte des hauteurs de piles dans la gestion des priorités.

Comme le jeu se joue jusqu'à 4 joueurs, il peut y avoir aussi une dimension diplomatie, au cas où un joueur prendrait apparemment trop d'avance.

Il faut noter la qualité du matériel, avec des gobelets esthétiques et très agréables au toucher.

Cappuccino est au total un jeu très accessible et rapide, où l'on peut aisément enchainer les parties.

Commentaires

Default