Elixir

"Café chaud, couteau suisse ? OK, tu l’auras voulu ! »

Parties jouées : une vingtaine à 3 (la plupart avec l’extension « la compil »)

Matériel : les cartes sont de bonne qualité, les illustrations ne sont pas dans mon style de graphisme préféré, mais l’ensemble est très cohérent.

Thème : les elfes, les sorts, la magie, c’est vraiment un truc qui m’agace (le héroïc-fantaisie-médiévalo-machin, quoi). Là, il se trouve que c’est axé sur le domaine humoristique donc ça passe pour moi.

Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : On s’est bien amusé avec ce jeu, il faut bien le reconnaître. Au départ, j’ai même adoré. Complètement chaotique et à peu près incontrôlable, très lié à la chance, on trouvait ça amusant. Notre variante était de prendre plus de sorts en début de partie mais de piocher les cartes deux par deux afin d’accélérer le dénouement.
Les sorts du genre « vous avez gagné. Si vous avez perdu, vous avez gagné quand même » nous ont amusé ainsi que les sorts de niveau 1 (appelez moi Maître…). Et les petits objets, pour les actions spéciales aussi (vous êtes aux abonnés absents…) ainsi que les objets inutiles, superbe trouvaille. Les échanges de trouvaille sont toujours l’occasion de se faire des saloperies amusantes, surtout quand on joue avec les mêmes, il y a des blagues qui reviennent à chaque partie, c’est de l’humour de répétition. Après, j’ai fini par me lasser et aujourd’hui, cela m’amuse beaucoup moins, il faut que ce soit Madame qui propose une partie de temps en temps, mais on a tellement d’autres jeux sympas à trois et on est si peu souvent trois que je préfère jouer à autre chose … Je crois qu’il faut que les joueurs y mettent du leur pour que la partie soit agréable sinon ça peut sûrement être d’un ennui mortel.

Bref, un jeu qui peut être sympathique pour une soirée entre amis. Et si vos amis aiment le médiévalo-trucmuche, changez d’amis.