Ce jeu est sorti le 13 avr. 2006, et a été ajouté en base le 8 déc. 2005 par Grunt

édition 2006
Par Nicolas Oury
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Standalone 1 extension

Cadre chaud mais tableau froid

16/20
Plus j'y joue, plus je l'aime. Surtout à 2. Dans son style et surtout pour son éditeur, Mykerinos est étonnamment rapide, mais très bon pour autant.

Moi j'aime que Mykerinos se joue sur deux fronts. Moi j'aime que ces deux fronts aient entre eux un lien direct et facile à comprendre. Moi j'aime que chacun des deux fronts ait un fonctionnement facile. Moi j'aime quand c'est facile mais intéressant.

Deux fronts
D'un côté, le terrain de fouilles.
De l'autre le museum.

Un lien entre les deux
Le succès des fouilles permet de se placer au museum ou d'obtenir le soutien des mécènes, qui se concrétise au museum.

Un fonctionnement simple
Côté fouilles, deux règles de pose : 1 cube où on veut ou 2 cubes à côté d'une fouille déjà ouverte. On ne se pose pas sur les pyramides.
Côté museum, on ne se place pas directement dans une salle de valeur 5. Un seul cube par salle.

... mais intéressant
Des deux côtés, on peut se bloquer, on a des possibilités, des choix à faire. Surtout côté fouilles, qui est le front le plus actif du jeu : bien gérer ses archéologues, ne pas les gaspiller, bien s'appuyer sur les pouvoirs des mécènes.

En bref
Si rapide, fin et prenant que je m'étonne qu'il n'y ait pas davantage de jeux de majorité ET blocage.

Les +

accessible ; bonne passerelle, mais pas que

les pouvoirs des mécènes, qui donnent du relief au jeu

les mécanismes, efficaces

s'il y a du hasard, tout le monde est logé à la même enseigne

Les -

le graphisme, notamment les mécènes et leurs seconds plans, lugubres. Mais quoi, on ne va pas changer la patte Ystari !

le thème relativement artificiel, même si Ystari s'en sort bien et arrive à coller une histoire qui tient à peu près la route

[*]les jetons trop grands pour la piste de score