Caylus
Ce jeu est sorti le 5 juin 2012, et a été ajouté en base le 5 juin 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Cacaille de luxe

- Mécanique qui ne semble pas bien tripante ni très originale- Matériel austère (mais pas dans cette édition ci)- Règles ultra compliquées- Thème moyennageux qui ne me fait pas rêver- Et insulte suprème : Un petit côté Monopoly avec les batimentsVoila tout ce que j'ai pensé avant d'avoir essayé Caylus.Et pourtant, l'arrivée de ce jeu sur BGA m'a donné envie de le tester. Je me suis donc farci la vidéorègle de Yahndrev ( videoregles.net - je vous recommande vivement de la regarder au lieu de lire les règles).Et j'ai commencé.Alors certes, le jeu est un peu long, et surtout très lourd : il y a un peu "trop" de choix, de réflexion pour faire son coup, etc...Mais pourtant, j'ai pris mon pied en y jouant : un équilibre parfait entre stratégie et tactique, un système d'ordre d'activation de batiment, d'ordre de tour bien foutu...Le système de déplacement du prévot n'est pas "trop" agressif, contrairement à ce que je craignais.Le tableau des faveurs montre bien les différentes stratégies possibles, et il y a un bon renouvellement (il y a un nombre suffisant de batiments différents).