Mémoire 44
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
2 à 4
Joueurs
8 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
50,00 € prix de vente conseillé
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Cacahuète

2,0

Une question s'impose lorsqu'on joue à mémoire 44: qu est ce qui fait que ce jeu à un succès aussi énorme?
Parce que franchement, c'est a dégouter des wargames. Mémoire 44 est a la simulation de bataille ce que RISK est à la simulation stratégique: des systémes simplistes voir navrants, une place ENORME laissée à la chance, une gestion des rapports de force ridicule...tout cela compensé par un materiel plutôt agréable mais inutile (ils ont l'air beaux et forts vos panzers, mais mes pauvres fantassins avec leurs mitraillettes sont aussi fort si j'ai un sac de sable...). Dès la première partie, on a envie d'adapter les règles à cause des situations absurdes et récurentes. Au début, la mise en place est agréable et rapide, mais dès les premiers déplacements et combats, on a la même impression qu'a la Crapette: "si je n'ai pas de chance, je vais me faire ch..." La seule bonne idée reste les cartes d'activation, mais on aura vite compris que votre tactique dépendra plus de vos cates que du positionnement de l'armée adverse. Bref, ça semble à première vue une initiation attrayante pour les non-initiés aux wargames, mais ne nous mentons pas: On est plus dans le rayon "la bonne paye" qu'autre chose. Et encore...

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