Splendor
Par Marc André
Illustré par Pascal Quidault
Édité par Space Cowboys

Cacahouète ludique

Si j'étais éditeur de jeux je n'aurais sans doute jamais édité Splendor. Mais comme le monde est (relativement) bien fait Splendor a été édité et est une grande réussite commerciale et ludique.

Pourtant ce jeu cumule a priori plusieurs handicaps :

- une mécanique éculée (je prends des ressources qui me permettent de récupérer d'autres ressources qui me permettent de gagner des tuiles...);

- un thème totalement artificiel (au bout de 30 secondes les pierres précieuses ont disparu au profit des couleurs) avec un graphisme atypique;

- un positionnement ambigu entre jeu de gestion/calcul (plutôt à deux joueurs) et jeu opportuniste hasardeux (surtout à quatre).

Après plusieurs dizaines de parties de Splendor je dois reconnaitre que le jeu a aussi beaucoup d'atouts :

- il ne déplait à personne (débutants ou joueurs confirmés), ce qui est pratique pour trouver des partenaires;

- les règles sont simples (1 min d'explications) et les parties rapides (entre 15 et 30 min);

- le matériel est de qualité et agréable à manipuler (les jetons!);

- le jeu n'est pas très cher même si la boite est ridiculement grande par rapport au matériel (amusez-vous à enlever le thermoformage et à remettre le matériel !), peu encombrant (petite table);

- au bout de 2/3 parties on a compris les techniques gagnantes (rafler opportunément le maximum de cartes gratuites ou à moindre coût, garder un oeil sur les nobles et les grosses cartes, garder un oeil sur l'adversaire pour subtiliser la carte qui l'intéresse) que l'on essaie de mettre en oeuvre; le hasard faisant le reste.

Il est aux soirées jeux ce que la cacahouète est à l'apéritif. Pas indispensable, appréciée de la majorité, à consommer avec modération mais avec un effet addictif sur certains.

Même si j'aurais du mal à enchainer les parties je trouve la sensation de jeu très agréable et suis toujours d'accord pour une partie à l'occasion.

A noter que j'ai eu l'occasion de jouer sur le tapis de jeu spécialement imprimé, mais diffusé sous le manteau, et c'est un vrai plus (esthétique et pour la mise en place). Si l'éditeur le commercialise, si vos moyens financiers le permettent et si vous appréciez les qualités de Splendor, achetez-le sans hésiter.

Au final Splendor donne un plaisir assez proche de "la première gorgée de bière", frais et agréable. Rien d'extraordinaire mais on passe un moment agréable. Et comme c'est l'objectif principal des jeux, on peut dire que la mission est accomplie.