Ce jeu est sorti le 30 août 2011, et a été ajouté en base le 20 avr. 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Kim Satô
Illustré par Bertrand Benoit, Romain Gaschet et Ian Parovel
Édité par Moonster Games

Caca maker

J'adore Gosu. Mon avis sur Tric Trac n'est peu être pas celui qui lui rend le mieux hommage mais je suis de ceux qui pensent que ce jeu fut une vraie petite bombe.
Et pourtant, je déteste Kamakor. Et je dis ça aussi bien sous l'angle du joueur acharné qui a fait plusieurs parties par jours que sous l'angle du joueur plus modeste qui sort ce jeu à l'apéro.

Je pourrais écrire un laïus en expliquant pourquoi je trouve le clan Dragoon absurde sur le fond, les Shibuke ridicule sur la forme, des goblins tel que Zïközäk ou Abunakkashi totalement débile mais je risquerai de perdre plus d'un lecteur.

Donc de façon plus générale et intelligible par tous (comprenez, ayant joué ou non à GOSU), je n'aime pas du tout cette extension pour les raisons suivantes :
Primo elle ne corrige pas les défauts du jeu de base ; elle se contente de les masquer.
Plutôt que d'adapter le bonus du joueur perdant, ceux ci sont plus dilués. Leur présence est donc moins garantie mais quelque part plus aléatoire. Et l'aléa c'est le mal !
Et là j'en viens à mon deuxième point, Kamakor exacerbe (à mon sens) le poids de l'aléa dans le jeu. Vous avez certes, plus de combinaisons possibles donc plus de possibilités de jeu mais en parallèle vous avez des cartes qui ont gagnés en puissance et du coup, certaines combos peuvent s'avérer vraiment dévastatrices. D'un jeu un peu (trop ?) attentiste, on a inversé la vapeur vers un jeu de bulldozer où c'est à qui arrivera à dérouler sa combo en premier. Cet aspect se ressent d'autant plus si vous jouez avec une combinaison de 5 clans non équilibrées dans leurs orientations. Du coup l'affichage des 252 combinaisons possibles est à prendre avec des pincettes. Toutes ne sont pas forcément plaisantes ou intéressantes à jouer.
Autre bémol dans l'affichage : la fameuse carte 20.100. Pour moi ça fait pathos commercial facile auprès de la communauté Tric Trac. Un hommage plus discret et moins "m'as-tu-vu" aurait certainement été de meilleur ton et plus mature.

A côté de ça je dois admettre qu'il y a plein de petites bonnes idées dans les effets et les pouvoirs.

Dommage que le produit final soit une espèce de mixe entre des effets de combinaisons finalement trop complexes pour un joueur occasionnel et un aléa finalement trop présent pour un joueur plus "professionnel".
Vraiment dommage...