Machtspiele

Ça y est, j'suis PiDiGi !

Machtspiele est un jeu attrayant déjà par son thème. Chaque joueur, en effet, incarne un dirigeant d'entreprise avide de pouvoir et qui doit, pour gagner, accroître son influence et surclasser son ennemi juré, à savoir un autre joueur dont l'identité reste secrète. Pour ce faire, chaque joueur dispose d'un bataillon de cadres, d'employés corvéables à merci. Ainsi, certaines actions permettent d'embaucher alors que d'autres permettent le contraire : licencier. Car prendre la tête d'une direction de services, rentrer au CA, l'antre du pouvoir, ou devenir THE BOSS, est une question de majorité. Mais ça ne suffit pas. Pour gagner les 4 points (sur 6 potentiels), fourberie et ruses sont indispensables. Et dieu sait qu'un bon dirigeant en est pourvu...Il est ainsi possible de soudoyer d'autres joueurs pour acquérir des privilèges, d'acheter des actions et même de démissionner car l'homme, dans sa bonté, a créé les parachutes dorés.
Machtspiele est un jeu à la fois exigeant et surprenant qui nécessite quelques parties pour bien maîtriser les règles et jongler avec les nombreuses actions possibles. Iil a donc une belle espérance de vie. Le côté ennemi juré donne en plus du piquant au jeu : il ne faut pas se dévoiler et en même temps on cherche à savoir quel joueur nous a pour ennemi juré.
C'est vrai, le thème est immoral mais il est bien retranscrit par les mécanismes.Et puis, ce n'est qu'un jeu. C'est pas comme ça dans la vie !