Gears of War : The Board Game

de Corey Konieczka
Gears of War : The Board Game

L'Emergence Day, le jour où la paix dans laquelle vivaient les habitant de Serra révéla dans le sang son caractère illusoire. Sans qu'aucun signe avant-coureur ne puisse le laisser présager, la horde... En savoir plus

Ca va saigner !

Bon, je dois bien avouer que j'ai un faible pour les jeux coopératifs. Il est vraiment agréable parfois que tous les joueurs autours de la table jouent ensemble. Comme cela tout le monde a la joie de triompher ensemble et la rage de perdre, ravagé par l'IA.

Gers of War dispose d'un matériel de jeu vraiment immersif et sublime. Les figurines du jeu sont splendides et extrêmement bien détaillées. Les cartes de jeu bien dans le ton de l'univers et franchement bien illustrées. Vraiment tout y est pour se mettre dans le bain.

Sous ses aspects bourrins le jeu présente une finesse tactique assez intéressante. Foncer dans le tas sans prendre la peine d'analyser la situation et ses compagnons et c'est la mort assurée.

Le système est extrêmement bien pensé. Chaque personnage dispose d'un certain nombre de cartes (6 en général, il en pioche 2 à son tour de jeu et doit en dépenser une pour effectuer une action. Bien sûr vous pouvez dépenser des cartes pour agir sous forme de réactions, en dehors de votre tour de jeu. mais le hic c'est que les cartes représentent aussi vos"points de vie". Si vous n'avez plus de cartes en main et que vous devez en dépenser (les blessures vous font défausser des cartes), vous tombez inconscient. Et ce petit système, mine de rien, rend les choix difficiles. Agir plus est un avantage mais vous rend plus fragile...

De plus si vous tombez à terre, un allié pourra vous venir en aide et vous aider à revenir dans la partie. Du coup personne n'est jamais vraiment éliminé du jeu. Mais regonfler ses alliés prend des actions et les monstres eux n'arrêtent jamais d'arriver ou d'agir... Il peut donc être utile de se replier. J'avoue que c'est la première fois que je vois un jeu où le repli est une vraie stratégie.

Si vous aimez les jeux coopératifs, si vous aimez défourailler des monstres à coup de gros fusils futuristes, si vous aimez quand ça explose de tous côtés sous un rythme trépidant, Gears of War pourrait s'avérer un jeu pour vous.