Ce jeu est sorti le 12 sept. 2012, et a été ajouté en base le 12 sept. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Yoann Levet
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Standalone 1 extension

Ca va fourmiller dans votre réseau neuronal !

Dans la catégorie "jeux cérébraux", Myrmes est sans nul doute une des plus belles pépites ludiques que j'ai jamais vues.

Sa réussite ne tient pas uniquement à sa thématique originale, ni à sa saisissante (et très réaliste) reconstitution de la vie quotidienne d'une fourmilière, ni même à son matériel de qualité et ses illustrations assez réussies.

Son succès tient avant tout dans l'étendue du champs des possibles : les options stratégiques sont innombrables, la part du hasard se résumant aux lancers de dés qui déterminent l'évènement de saison. Mais là encore, l'auteur a subtilement trouvé un moyen de réduire l'aléa à sa part la plus congrue, les joueurs ayant la possibilité de modifier l'évènement grâce à leur stock de larves (dont la gestion est l'un des éléments clés du jeu).

Disons-le d'emblée : si vous n'aimez pas les jeux où il vous faut plusieurs parties avant d'entrevoir un début de maitrise du jeu, détournez-vous immédiatement de Myrmes. C'est le côté 'implacable' du jeu : n'espèrez pas l'emporter face à un joueur confirmé lors de votre première partie, ni même à la suivante... Myrmes est un jeu qui nécessite de la pratique. Les erreurs de programmation en début de partie vous coûteront très chers mais au fur et à mesure de vos parties, vous apprendrez de vos erreurs, progresserez dans votre gestion de la programmation jusqu'à atteindre le Graal tant attendu et remporter la victoire.

En résumé, Myrmes est un jeu d'une profondeur stratégique quasi inégalée, et dont la rejouabilité est très élevée.

(Conseils aux débutants : gérer bien votre stock de nourriture en vue des phases d'hiver et ne vous précipitez pas trop vite sur les objectifs)