Dégoblinade

de Arthur Viennot
Dégoblinade

Le Roi des Gobelins est mort dans des circonstances... douteuses, après trente minutes de règne (ce qui, entre nous, est l'une des plus longues dynasties que le royaume ait connu). Vous êtes un chef d... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de cartes

Ca va dégobliner dur dans les chaumières !

Dans dégoblinade, le roi des gobelins est mort et il faut trouver un remplaçant … Chez les Gobelins, pas de débat, pas de discussion mais de la baston !

Chaque joueur à, en début de partie, 10 dents (points de vie) et 5 cartes. A son tour, il va pouvoir faire les actions suivantes :

Défausser des cartes et en re-piocher pour en avoir 5

Lancer son dé pour savoir quelles cartes nous pourrons déployer (en fonction de la couleur de la face du dé). Donner une dent pour choisir sa face de dé.

Déployer des cartes (les poser devant sois) qui correspondent à la face de son dé.

Attaquer : Attaquer un ou plusieurs adversaires avec des cartes attaques (qui ont été déployé). Le joueur attaqué pourra se défendre en commençant par piocher une carte et en ayant la possibilité de relancer son dé.

Il y a 5 cartes différentes dans le jeu :

Les cartes « Guerriers » qui infligent un dégât (font perdre une dent)

Les cartes « Brutes » qui infligent 2 dégâts

Les cartes « Chair à Canon » qui permettent de se défendre

Les Cartes « Super Gobelin » qui permettent d’attaquer et de défendre

Les cartes « Flash » : qui sont des petits pouvoir en plus et que l’on peu utiliser à tout moment

Les Cartes « Héros » : Qui, en plus d’un pouvoir, apporte du prestige.

On gagne si on est le seul à qui il reste des dents, ou si on a 5 cartes prestiges (cartes Héros) posé devant sois (sachant qu’on ne peut en poser qu’une par tour).

Un petit jeu de carte très sympa, très malin, qui rappelle un peu Sbires (qui est très sollicité chez nous). Il se joue très rapidement, les règles s’expliquent facilement et on prend beaucoup de plaisir à taper sur les autres durant la partie !

Une belle réussite de fluidité pour tous ceux qui aiment les jeux avec beaucoup d’interaction et qui n’auront pas peur de faire des alliances fragiles qui se briseront aussi vite. Car dans ce petit jeu, seul le meilleur bastonneur et baratineur gagnera !

Bravo à Arthur Viennot pour ce jeu, bravo à Krzysztof Suchecki pour les illustrations très rigolotes et bien dans le thème et bravo Exod Games pour cette très belle édition !