Tzolk’in : Le calendrier maya

Tzolk’in : Le calendrier maya

Édition 2012
Kristoff
Tric Trac team
On a réinventé la roue !
tapimoket
Tric Trac team
Mécanique tordue mais innovante

Ca tourne rond !!

9,1

Au début, j'étais un peu perdu avec ces 5 roues et ces engrenages, mais finalement, c'est du très bon, du très très bon !! Le thème est assez bien rendu, l'esthétique soignée, le mécanisme original, l'idée des bâtiments qui améliorent les conditions de jeu, des temples (Bon les Dieux sont là un peu pour le fun; ils donnent des bonus; les marches des temples me rappellent la piste de faveurs dans Caylus) est tout bonnement excellente.

Passé l'épreuve traditionnellement peu agréable de l'assimilation des règles (lesquelles sont pour une fois bien illustrées et comportent des exemples), ce jeu vous ravira de nombreuses heures. Bien sûr, plus on a de maïs mieux c'est, surtout au début pour avoir plus vite accès aux améliorations intéressantes proposées par les roues. A chacune des roues (nourriture, ressources, architecture / technologie et commerce) correspond une piste technologique sur laquelle on peut progresser pour avoir des avantages permanents, mais on n'a jamais rien sans rien dans Tzolk'in: progresser sur ces pistes coûte des ressources, qui elles mêmes coutent du maïs. Bref, c'est un peu le chien qui se mord la queue mais le plaisir est à la mesure de l'intelligence du jeu. A vous de trouver le bon ordre dans vos actions et la bonne combinaison.

Le seul reproche que je ferais c'est le système un peu binaire je pose/je reprends mes ouvriers mais en même temps, celà rend Tzolkin abordable au plus grand nombre. La durée fixe de 27 tours donne une bonne visibilité sur le temps de jeu, en général de 1h30. Bien aussi pour l'idée des phases de nourriture qui oblige à gérer son capital maïs. 90% de satisfaction ;)