Ce jeu est sorti le 13 mai 2005, et a été ajouté en base le 3 juil. 2004 par Monsieur Phal

édition 2005
Par Serge Laget et Bruno Cathala
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 3 extensions

Ca tourne rond !

Le matériel est royal ! Le plateau est immense et richement décoré, les cartes sont belles et solides, les figurines finement sculptées. Tout ce luxe en impose et donne envie de livrer bataille rapidement.

Le principe de jeu est tout de suite accrocheur : tous unis contre le mal, les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Un jeu de coopération donc assez original.
Le petit grain de sable introduit dans ce jeu aux intentions louables est le traite. Ce dernier est un élément clef du jeu et rajoute le piment indispensable pour l’ambiance. Les pouvoirs différents des chevaliers renouvellent agréablement les parties.

Les défauts des CDTR sont cependant rapidement identifiables : hasard subit constamment du au tirage des cartes, linéarité des actions, interaction entre les joueurs finalement très limitée…
Le jeu reste pourtant plaisant. Le félon est certainement le rôle le plus motivant (je sais de quoi je parle…). Seul contre tous, il ne doit pas se faire repérer et œuvrer dans l’ombre pour ralentir la progression des autres chevaliers. Il doit rester discret et semer le doute dans l’esprit des autres joueurs. Le plus délicat est de choisir le moment le plus opportun pour révéler sa véritable identité. Une fois le traître démasqué, l’ambiance autour de la table s’anime…La suspicion, la prudence, le doute du début de partie laisse place à un combat sans ambiguïté entre les deux camps.
Les CDTR laisse un goût mitigé mais globalement positif. Les mécanismes novateurs, la coopération finalement pas si fréquente dans les jeux de société, la présentation superbe, le thème classique mais accrocheur rattrapent en bonne partie le côté un peu linéaire des combats et des quêtes. Détail important : le jeu gagne à être jouer avec un maximum de joueurs.

Un très beau jeu accessible à tous mais sûrement un peu lassant si on le pratique trop souvent.