Zooloretto
Ce jeu est sorti le 4 avr. 2007, et a été ajouté en base le 22 mars 2007 par Guyomar

édition 2007
Par Michael Schacht
Illustré par Michael Schacht
Édité par Abacusspiele
Distribué par Oya

Ca tourne? Et puis? Bah... c'est tout.

Première bonne surprise, le matériel est très joli et fonctionnel. Une surprise liée à l'illustration de la boite, hideuse selon mes goûts très subjectifs.

Ensuite ça tourne, y'a pas à dire. Le mécanisme qui impose de faire des actions spéciales avant de choisir un chargement (donc au risque d'en laisser passer un intéressant) est bien vu. Ca tourne, oui, mais encore?

Et bien, pas grand chose en fait. Pourrissage des adversaires? Bof, on équilibre tactiquement les chargements, c'est quasi mécanique donc, on ne va quand même pas faire des cadeaux. Pillage de l'étable d'en face? Mouais, faut avoir moult argent, et justement ça manque, donc une ou deux fois, pas plus. Gestion de son espace? Oui, bien sûr, mais tout est dicté par les chargements, on ne vois pas très loin et on s'adapte. Ca tourne gentiment donc. Je trouve que dès la moitié du jeu on est contraint par ses choix initiaux et qu'ensuite on fait au mieux, sans coup d'éclat, sans rebondissements, sans frissons. Je gagne ou je perd sans avoir l'impression d'y être pour grand chose...