Ce jeu est sorti le 4 oct. 2012, et a été ajouté en base le 4 oct. 2012 par Lord Kalbut

édition 2012
Par Ted Alspach
Illustré par Ted Alspach, Ollin Timm et Klemens Franz
Édité par Lookout Games et Bezier Games

Ca tombe bien, j'adore le béton !

J'ai découvert Suburbia à Essen et il m'avait fait une très bonne impression. Après plusieurs parties, cette première bonne impression s'est non seulement confirmée mais elle s'est même renforcée.
Ce qui est particulièrement appréciable dans ce jeu , c'est son équilibre. Car c'est un jeu tendu où il faut savoir se développer (puisque l'on est censé construire un quartier à partir de différents bâtiments ou espaces verts représentés par des tuiles) sans se précipiter, car plus on avance sur la piste des scores (qui correspond à l'augmentation de sa population), plus le potentiel de développement de notre quartier peut régresser. Il y en effet des seuil à franchir sur la piste du score qui font diminuer les revenus et les PV que l'on marque à la fin de notre tour. Et plus on avance sur cette piste, plus les seuils sont rapprochés.
L'équilibre du jeu se manifeste également à travers son rythme. C'est en effet un jeu d'une grande fluidité et en même temps très calculatoire. A chaque tour, les joueurs n'ont qu'une action à faire parmi 3 possibles. Les choix sont effectivement difficiles car il y a un effet combo très important lié au fait que la pose d'une tuile a des effets dominos chez vous et aussi chez les adversaires. A ça s'ajoutent des objectifs communs et secrets (un par joueur).
Suburbia est donc très riche et exige quelques parties pour bien l'appréhender.
J'ai cependant une critique à faire quant à la lisibilité des plateaux de jeu de chaque joueur constitués par les tuiles. Rien n'a été conçu pour savoir qui possède telles tuiles (aéroport, bureau...) alors que c'est nécessaire pour marquer des PV ou gagner de l'argent. Il faut donc recompter les tuiles, demander aux joueurs s'il a telle tuile...
Suburbia rentre quand même dans mon top 3 d'Essen 2012 (avec Tzolk'in et Karnag).