Ce jeu est sorti le 16 avr. 2012, et a été ajouté en base le 9 avr. 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Donald X. Vaccarino
Illustré par Oliver Schlemmer
Édité par Queen Games
Distribué par Asmodee et Queen Games

Ça se tente

Du bon, du moyen et du bof dans cette extension :

- d'abord le bof : les nouveaux plateaux ont des couleurs légèrement différentes et des motifs qui semblent moins précis. C'est relativement léger mais un peu désagréable quand même. Je trouve les nouveaux pouvoirs globalement moins intéressant notamment mur et surtout village. Contrairement aux bonus du jeu de base, il ne sont pas toujours vraiment exploitables et d'intérêt assez circonstanciel. Village sert essentiellement avec citoyen, et encore, ou dans quelques combos mais c'est bien pauvre face aux autres bonus de ce genre qui trouve toujours leur raison d'être (tour, prolongement d'une ligne de 3).

- le moyen : les nouveaux personnages de scoring apporte une dynamique certes très intéressante mais qui pourra ne pas plaire. D'abord parce qu'on passera plus de temps à scorer en cours de partie. Et surtout parce qu'on entre vraiment dans une dynamique combo/optimisation du genre je déplace un pion/hop je le remplace par un autre/je score, je redéplace et je rescore. Le thème déjà tenu est totalement effacé dans les enchaînements d'optimisation.

- le bon : oui quand même. A part le fait de cet aspect combo renforcé qui peut bien plaire (moi je trouve ça fun :) ), le bonus de chameau est intéressant et amusant et l'aspect aléatoire du tirage des tentes assez fun et potentiellement puissant. Le concept de confronter gain fin de partie/gain immédiat apporte de nouveaux enjeux. Si je trouve mur et surtout village assez circonstanciel, il faut reconnaître qu'ils apportent des trucs sympas quand même et de jolies parties.

au final, une extension plutôt bonne mais pas exempt de défaut, heureusement l'aspect modulaire du jeu permet de l'adapter selon ses préférences