En Royale Compagnie

En Royale Compagnie

Édition 1989
De Jean Tarrade
Édité par KLM
3 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Ca plane bas !

4,0

En Royale Compagnie est un jeu à la présentation peu flatteuse.
Le matériel est franchement moche et il faut être assez courageux pour commencer une partie…
Les règles sont simples ce qui permet de ne pas trop attendre avant de se « lancer à l’eau ».
Le jeu peut se jouer à 2 mais n’est pas du tout adapté à cette configuration. 4 ou 5 joueurs semble être le minimum pour apprécier ce jeu où des négociations sont possibles.
Le gagnant est largement désigné par le sort. Le dé décide du gain et de son éventuel encaissement. Le hasard intervient aussi par le tirage des cartes « départ », « arrivée » et « événements ».
Les seules initiatives possibles pour le joueur est d’acheter un maximum d’avions avec ses bénéfices de façon à augmenter ses chances de voler et d’engranger des bénéfices. On peut encore faire de la pub en payant pour décaler ses avions vers les meilleures places et faire rétrograder ses adversaires dans l’espoir de leur faire perdre de l’argent.
Les règles permettent de négocier avec les concurrents si l’on ne dispose pas d’un avion sur une ville. Cette possibilité est intéressante pour les joueurs à la traîne. Elle permet les alliances et l’entraide entre joueurs pour contrer le mauvais sort qui sévit fréquemment à ce jeu.

En Royale Compagnie est un jeu de gestion qui par bien des aspects (gestion, négociation) n’est pas désagréable mais qui fait trop la part belle au hasard.

Commentaires

Default