Mousquetaires du Roy
1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
40,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Ca passe ou ça casse

6,0

Points forts
- Enfin un jeu dont le thème est exploité à la perfection : "Mousquetaires" possède une narration digne de celle des romans de Dumas, avec une fidélité exceptionnelle à l'univers du romancier ;
- Un beau jeu, illustré dans une ambiance BD, qui change des productions les plus ternes d'Ystari ;
- Un semi-coopératif qui exploite intelligemment toutes les ficelles du genre : optimisation des actions, information cachée, rôles définis, etc. ;
- Un jeu qui donne envie de s'y investir, de retenter l'aventure en altérant sa stratégie. Un jeu difficile mais un chouette challenge.

Points faibles
- La contradiction inhérente au gameplay : un jeu d'optimisation où chaque action compte (perdre 1 action pour échanger un objet trop tôt ou trop tard peut s'avérer handicapant), mais où au final, 50% du jeu semble géré par le plus pur des hasard et des brouettes de dés à lancer.
- L'impression (pour les joueurs en mode coop) d'être balloté au rythme de la narration et des manoeuvres de Milday, de subir la partie.
- Une sensation curieuse et pas très agréable, contrairement à d'autres coopératifs de la même gamme, de frustration quasi permanente.

Au final, un jeu qui aurait pu être excellent mais qui me laisse un goût amer.

Note finale : 3,5 arrondie à 3 (peut-être qu'une 3e partie plus heureuse modifiera l'arrondi en faveur du 4 ?).

Commentaires

Default